Qui sommes-nous ?

Morfetik est le résultat du travail de plus d’une vingtaine d’années de collecte et de description. Michel Mathieu-Colas (Maître de conférences honoraire à l’Université Sorbonne Paris Nord) est à l'origine de la ressource lexicale et de la structuration. En 2008, ce travail a été informatisé par une équipe du laboratoire LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique, UMR 7187 CNRS), anciennement LLI (Laboratoire de Linguistique Informatique). Depuis 2015, Aude Grezka (Ingénieur de Recherche CNRS) a repris la direction du projet. La ressource a été mise à jour au niveau des données linguistiques et a évolué informatiquement. De nombreux outils ont été ajoutés à la ressource. Morfetik constitue ainsi un ensemble évolutif destiné à s’enrichir progressivement afin d’améliorer la chaîne de traitement des données textuelles.

Contributeurs

Contributeurs linguistiques

Contributeur Institution
GREZKA Aude CNRS/LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
MATHIEU-COLAS Michel Université Sorbonne Paris Nord

Modélisation et développements informatiques

Contributeur Contribution Institution
MASSUELLE Antonin (avril-juin 2022) Développement du site LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
LE MOUËL Yacine (avril-juillet 2021) Développement du site LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
ELHAJ-LAHSEN Hugo (mars-juin 2020) Développement du site LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
CARTIER Emmanuel Coordinateur LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
DIA Awa (nov.-dec. 2017) Développement du site LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)

Réflexions sur l'évolution du projet

Contributeur Institution
GREZKA Aude CNRS/LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
CARTIER Emmanuel LIPN - Équipe RCLN (Université Sorbonne Paris Nord)
MATTHIEU-COLAS Michel Université Sorbonne Paris Nord
CATACH Laurent (2015-2017) Consultant en édition numérique
JACQUET-PFAU Christine (2015-2017) Collège de France
LE TALLEC LLORET Gabrielle (2015-2017) Université Sorbonne Paris Nord
MARTIN-BERTHET Françoise (2015-2017) Université Sorbonne Paris Nord
SABLAYROLLES Jean-François (2015-2017) Université Sorbonne Paris Nord

Financements

2020

Ce travail a bénéficié partiellement d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme "Investissements d’Avenir" portant la référence ANR-10-LABX-0083. Il contribue à l’IdEx Université de Paris - ANR-18-IDEX-0001.

2015-2019

Subvention de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF). La DGLFLF élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.